12/10/2006

La règle du jeu - A quelle heure les enfants doivent-ils faire la vaisselle?

La Regle du jeuOn a beaucoup écrit sur ce qui fait les familles réussies mais tout le monde s'accorde à dire que dans celles qui contribuent au bien être et à l'évolution de leurs membres, on trouve une combinaison de tendances presque contradictoires : discipline et spontanéité, contraintes et liberté, exigences et amour inconditionnel. Un système familial optimal est complexe en ce sens qu'il favorise le développement individuel de chacun tout en unissant ses membres dans un réseau de liens affectifs. Les règles et la discipline permettent d'éviter les gaspillages d'énergie psychique causés par la négociation sur ce qui peut ou ne peut pas être fait, à quelle heure les enfants doivent rentrer à la maison, quand ils doivent faire leurs devoirs, qui va faire la vaisselle. L'énergie psychique qui n'a pas été vainement dépensée en disputes et en arguties peut être investie dans la poursuite des objectifs individuels.

 

Ces déclarations de Mihaly Czsikszentmihalyi ("Mieux Vivre"), et bien d'autres, je me les médite chaque jour tant transmettre, éduquer, vivre ensemble sont des noeuds sans fin.

 

L'illu est un photogramme de "La règle du Jeu" de Jean Renoir

15:52 Écrit par Patricia Mignone dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haikus sentences et aphorismes |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.