20/10/2006

Head on (just in time)

gegen2

Pour changer, j'ai vu les programmes TV à l'avance.... Je découvre donc avec regret qu'un autre de mes films cultes passe ce lundi 23. Regardez-le pour moi : ça me fera plaisir.

Réalisé par Fatih Akin, un jeune cinéaste turc allemand, le film s'intitule en fait "Gegen die Wand". Certes, c'est plutôt hermético-répulsif et l'on comprend que l'anglicisation fasse tout de suite meilleur effet.

"Gegen die Wand", c'est romanesque, violent, trash, desespéré,(mes mots)... « âpre, fort, quasi punk....une réussite, portée par un duo de comédiens exceptionnels et une excellente bande originale » (ceux du type du Parisien). Et justement, il a bien raison d'évoquer la musique car on ne regarde pas "Gegen die Wand" sans se procurer dans la foulée "Crossing the bridge", aussi réalisé par Fatih Akin. Ce deuxième film est la coda documentaire du premier.

Au cours de la réalisation de "Gegen die Wand", le bassiste qui s'est chargé de la musique du film s'est épris de la variété des musiques d'Istambul, une métropole hybride où se cotoient la tradition et les influences occidentales les plus diverses. La même équipe a donc également réalisé ce film et c'est une fameuse découverte...Voici des liens :

 

- des trucs intéressants sur les alentours de "Gegen die Wand"

http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=55985.html

- de quoi ne pas oublier de regarder le film, vous qui avez la téloche!

http://www.arte.tv/fr/programmes/242,date=23/10/2006.html

- un commentaire sympa sur "Crossing the bridge"

http://www.routard.com/mag_musique/408/divers_artistes_crossing_the_bridge___the_sound_of_istanbul.htm

 

La photographie est issue de "Gegen die Wand"

23:20 Écrit par Patricia Mignone dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : idoles |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.