15/08/2007

Gonflée...?

Je n’ai jamais dit « putain » ni « salope ». Je trouve ces mots d’une violence insupportable.

Même à l’heure du glissement de « putain » en direction de son indéfinie polysémie actuelle (« super ! », « Dis donc ! »….) , alors que la majorité de mes amis et amies les plus distingué(e)s l’emploient, je résiste.

 

 

Quand j’étais ado, le mot « pétasse » désignait une fille qui fréquentait un nombre de garçons non-précisé.

Pour trouver le correspondant masculin, il faut chercher….sans doute parce qu'un garçon ne souille pas sa dignité en multipliant les conquêtes...

Selon l’experte avec qui je cohabite, Christina Aguilera est une pétasse tandis que Britney Spears est une grosse pute, si vous saisissez la distinction. Par contre Gwen Stefani est fraiche et classe.

 

 

1

 

 Actuellement, une « pétasse » est également une fille qui « se la pète ».

Selon Amandine, le terme désigne une fille qui se sait mignonne et qui minaude (les autres filles trouvent ça insupportable).

Mais je crois comprendre que le sens de « se la péter » est plus largement synonyme de l’expression populaire « péter plus haut que son cul » ou de l’adjectif populaire un peu décati : « péteux » qui désigne, selon le dico, « une personne insignifiante et prétentieuse ».

 

 Les pétasses et péteux sont comme les imbéciles : ils le sont uniquement aux yeux des autres. Personne ne se tient pour tel.

Et puis, je suis intéressée de constater que le terme « péteux » existe au masculin tandis que le pendant comportemental masculin (haha !) de « salope » est quelque chose comme « don juan ».

La petite nuance de valeur entre « salope » et « don juan » témoigne d’un formatage idéologique que Marina Yaguello a abordé il y a une quinzaine d’années dans « le Sexe des Mots » et qui remonte, selon moi, aux codes de la Courtoisie. Le XIIIeme siècle....Une casserole un peu lourde, dans le genre....

20:17 Écrit par Patricia Mignone dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : j hallucine |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.