06/01/2008

Histoire d’un secret

histoire_d_un_secretEncore un film précieux déniché à la Mediathèque.

Ca démarre plutôt lentement et l’on se demande si ça va être aussi emmerdant que « la Graine et le Mulet » mais ça finit par arriver et c’est 28 fois plus touchant.

 

 « Histoire d’un secret » est un récit documentaire de Mariana Otero qui met en scène les protagonistes de l’histoire… sauf la principale concernée puisqu’il s’agit d’une enquête sur les circonstances du décès de Clothilde Vautier, la maman de Mariana et Isabel Otero. Evidemment, le récit et sa mise en images ont eu lieu après la découverte de la vérité. Et comme le film comporte des résonances sociales et politiques profondes, il a suscité des débats et a permis à de nombreuses personnes de dire leur vérité, voire de découvrir la vérité du décès de leur propre mère.

 

 Clotilde Vauthier est morte à l’âge de 28 ans alors que sa première exposition avait lieu. Isabel et Mariana avaient 6 et 4 ans. Isabel se rappelle en détails le peu de choses qu’on a bien voulu leur faire savoir. Mariana a tout occulté. En fait, on ne leur a tout simplement pas dit que leur maman était morte. Et respectueuses de la loi du secret, elles ont compris qu’il ne fallait pas demander. Adulte, après la naissance de sa fille, Isabel a multiplié les fausses-couches, y compris d’oeufs clairs à des dates qui finissaient par ressembler à un anniversaire. Elle a interrogé son père sur la question d’un avortement dans la famille. Après avoir esquivé, il a révélé à ses filles que leur maman était morte en 1968 des suites d’un avortement clandestin.

 

 Le DVD présente d’intéressants boni dont une émission TV sur le secret de famille, l’interview d’une dame qui a fait partie des premiers groupes de médecins qui ont pratiqué des avortements en France ainsi que des documents d’époque où l’on voit Simone Veil défendant sa proposition de loi sur la dépénalisation de l’avortement.

 

 « Histoire d’un Secret » est un film nécessaire qui permet pudiquement d’entrevoir ce que des femmes et des familles ont enduré durant des siècles jusqu’il y a seulement une trentaine d’années, alors que dans d’autres parties du monde cela reste une réalité.

22:31 Écrit par Patricia Mignone dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinema |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.